La vie de moine à l’abbaye de Westmalle

Vivre ensemble dans le silence, la prière et le travail.

Een broeder van de abdij van Westmalle leest in stilte een boek

Vivre dans et de la présence de Dieu

La vie monastique a peu changé avec le temps. Il en va de même à l’Abbaye de Westmalle. Les moines y vivent, prient et travaillent ensemble en silence, comme c’est le cas depuis des siècles. Ils prient continuellement afin de vivre dans toutes leurs actions en présence de Dieu, et le chercher sans relâche. Ils rencontrent Dieu dans chaque frère et dans tout ce qui se passe dans leur quotidien. Ils le font par la prière, mais aussi par le travail, en suivant la règle de Benoît. Vous trouverez sur ces pages un premier aperçu de la vie monastique.

Prier, c’est écouter

Quand on dit « prier », vous pensez peut-être à une « prière de demande » : vous demandez quelque chose et espérez que vos prières seront exaucées. Mais la prière, c’est avant tout l’écoute : c’est faire preuve d’ouverture et de reconnaissance pour ce que l’on reçoit. C’est une façon de se détacher des soucis quotidiens et de se rapprocher de Dieu. C’est précisément pour cette raison que la prière occupe une place centrale chez les moines de Westmalle. Ils se réunissent six fois par jour pour prier : la première fois dès 4 heures du matin, lors d’une veillée commune.

Offices et eucharistie

Les moments où les moines se réunissent pour prier s’appellent les offices, ou ‘heures’. Lors de la troisième heure de la journée – la prière du matin – l’eucharistie a lieu en même temps : les moines commémorent alors la mort et la résurrection de Jésus. Les moines prient principalement en utilisant les paroles des Psaumes, les cantiques de l’Ancien Testament qui sont habituellement chantés. Ils trouvent dans les Psaumes les mots pour chanter ce qui se passe dans le monde ou en eux-mêmes – ce sont leurs offices divin.

Boek met Psalmen, longzangen uit het Oude Testament

Lecture et prières personnelles

Lorsque les moines prient ensemble, la prière devient plus puissante.  Les frères doivent prier continuellement afin de vivre dans toutes leurs actions en présence de Dieu, et le chercher sans relâche. C’est pourquoi des moments sont également prévus pour la prière personnelle : des moments qui permettent de reconnaître ses propres faiblesses et les faire absoudre par Dieu. La « lectio divina », ou lecture sainte, a également son importance : il s’agit d’une lecture lente et approfondie de la Bible.

Travail

Les moines de Westmalle suivent la règle de Benoît. Cela signifie aussi qu’ils doivent mettre la main à la pâte. Selon Benoît, les moines ne doivent pas être fainéants, mais être responsables de leur propre subsistance. Le travail contribue également au développement personnel, qui constitue la base de la croissance spirituelle. En outre, le travail permet aux moines d’exprimer leur créativité. Ce travail peut d’ailleurs revêtir différentes formes. Souvent, il s’agit de travail manuel, mais les moines effectuent également du travail administratif par exemple.

De abdij van Westmalle in een sneeuwlandschap

Assurer leur propre subsistance

L’abbaye de Westmalle est surtout connue pour sa brasserie. Mais les moines ont encore d’autres façons d’assurer leur subsistance. C’est la raison pour laquelle on retrouve une boulangerie, une ferme et une fromagerie au sein des murs de l’abbaye. Seuls le fromage et la bière sont vendus à l’extérieur ; le pain est avant tout destiné à la consommation des frères et de leurs hôtes. La ferme fournit principalement du lait pour le fromage trappiste.

Service à la communauté

Pour les moines, le travail est synonyme de service à la communauté.  La brasserie est la principale source de revenus permettant aux moines d’assurer leur propre subsistance. Elle leur permet également de pratiquer l’hospitalité et la charité.  L’abbaye soutient des monastères moins prospères ainsi que divers projets de développement en Belgique et à l’étranger. Au sein de l’abbaye, le service à la communauté signifie par exemple également prendre soin des frères malades et âgés.

Croissance et apprentissage continus

La communauté abbatiale constitue une école de formation à la charité chrétienne. Et qui dit « école », dit « apprentissage ». Les moines travaillent donc constamment à leur croissance spirituelle par la prière et le travail. En outre, le Père Abbé les assiste dans leur formation spirituelle. Les moines le considèrent non seulement comme un frère, mais aussi comme le représentant de Jésus au sein de leur communauté. Il accompagne personnellement chacun d’entre eux sur le chemin de la connaissance de soi et de la guérison de ses propres faiblesses.

Twee broeders van de abdij van Westmalle in gesprek voor het kapittel

Réunion hebdomadaire pendant le chapitre

Une fois par semaine au moins, les moines se rassemblent pour le chapitre, une réunion généralement présidée par l’Abbé et à laquelle des orateurs externes participent parfois. Pendant le chapitre on aborde des thèmes spirituels ou des sujets d’actualité qui concernent la communauté. Le nom « chapitre » vient du fait que pendant ces réunions, un chapitre de la règle de saint Benoît est lu et commenté.

Manger ensemble

De broeders van Westmalle eten altijd samen, als één grote familie. Tijdens die maaltijd wordt ook hun geest gevoed, want er wordt voorgelezen uit een boek. Vaak gaat het om een religieus werk, maar ook teksten uit de actualiteit of cultuur komen aan bod. Het eten zelf is sober, maar voedzaam en voldoende. Zo worden de woorden van Sint-Bernardus aan tafel waargemaakt: “Hou je lichaam gezond om God beter te kunnen dienen.”

Een broeder van de abdij van Westmalle leest in stilte De broeders van de abdij van Westmalle eten samen in de eetzaal

Vie en silence

Stilte is een zeldzaam goed geworden in onze wereld. Maar het is een cruciaal onderdeel van het monnikenleven. Ook de monniken van Westmalle brengen het grootste deel van de dag in stilte door. Dat is niet makkelijk, maar ze kunnen daarbij rekenen op de steun van de Abt. In combinatie met de regelmaat van het leven in de abdij, zorgt de stilte ervoor dat ze tot bezinning komen. Want het Woord van God wordt pas echt beantwoord als het stil is.

De broeders van de abdij van Westmalle eten samen in de eetzaal Een broeder van de abdij van Westmalle leest in stilte

Devenir moine

Soms voelt iemand zich geroepen om de stem van zijn hart te volgen en de abdijgemeenschap te vervoegen. Maar monnik worden doe je niet zomaar. Er gaat een proef- en vormingsperiode van minstens 5 jaar aan vooraf. De weg naar de plechtige professie – de definitieve intreding – verloopt in verschillende etappes. Daarbij wordt telkens grondig gecheckt of de kandidaat nog steeds gemotiveerd is, en of de nodige geestelijke en emotionele rijpheid aanwezig is om de volgende stap te zetten.

Premier contact

De kandidaat geeft tijdens een eerste gesprek met de novicemeester een eerlijk inzicht in zijn biografie. Misschien moeten bepaalde zaken uit zijn verleden eerst nog uitgeklaard worden, al dan niet in een therapeutische context.

Expliquer les motivations

Er gaat heel wat om in de kandidaat. Welke drijfveren hebben te maken met een zoektocht naar God? De novicemeester helpt om de motivaties uit te zuiveren. Daarbij is het nodig dat een vertrouwensband groeit tussen kandidaat en novicemeester.

Stage dans la communauté abbatiale

Als de kandidaat er klaar voor is, wordt hij uitgenodigd om enkele dagen in het gastenhuis te logeren en het ritme van de abdij te ontdekken. Daarna volgt mogelijk een langer verblijf om alvast mee te draaien in de gemeenschap.

Entrée à l’abbaye : postulat

Op de dag van de intrede begint het postulaat: een periode van initiatie en langzaam vertrouwd raken met het Cisterciënzer-leven. Afhankelijk van de persoonlijke groei duurt het postulaat 4 à 5 maanden, waarna een evaluatie volgt.

Le noviciat

Daarna volgt het noviciaat, dat 2 jaar duurt. De kandidaat krijgt het witte habijt van de Cisterciënzers en vaak ook een nieuwe naam. In deze periode ervaart de kandidaat – nu een novice – het Cisterciënzer-leven op een diepe, persoonlijke manier.

Profession temporaire

Aan het eind van het noviciaat spreekt de novice zijn tijdelijke geloften uit: een engagement voor
1 jaar, dat hij 3 keer kan herhalen. Hij krijgt eigen verantwoordelijkheden en kan zich eventueel al wijden aan een filosofische en theologische studie.

Profession solennelle

Après 3 ans de profession temporaire au moins, le frère peut demander à l’abbé de prononcer ses vœux solennels. Il se lie alors définitivement à la communauté, au lieu et à l’ordre. Cette profession solennelle ne marque pas la fin, mais le début d’un processus de croissance qui dure toute la vie. Le frère ne se voit pas seulement attribuer sa propre tâche à l’abbaye, il continuera à se former par la prière, le travail et la participation à la vie de la communauté.

Les vœux des moines

Na een proef- en vormingsperiode van 5 jaar legt een kandidaat voor het monnikenleven 4 geloften af: die van armoede,
gehoorzaamheid, monastieke levenswandel en stabiliteit. Daarmee bindt hij zich aan de gemeenschap, de plaats en de orde.
Vanaf dan moet de monnik deze geloften elke dag opnieuw waarmaken.

PAUVRETÉ

Alle bezit is gemeenschappelijk en wordt gedeeld. De monnik streeft naar soberheid en eenvoud: hij doet afstand van alles wat overbodig is.

OBÉISSANCE

Monniken staan steeds open voor loyale dialoog met hun medebroeders en de abt. Ze dragen bij tot de vrede in de gemeenschap door de beslissingen van de abt te respecteren.

VIE MONASTIQUE

Begeerte en zelfzucht worden ingetoomd en verfijnd tot vriendelijkheid en bescheidenheid. Zo ontstaat een sfeer van genegenheid, vroomheid en respect in de gemeenschap.

STABILITÉ

De monnik bindt zich aan de gemeenschap waar hij intreedt. Enkel om ernstige redenen verandert hij van gemeenschap. Dan volgen een nieuwe proeftijd en nieuwe geloften.

Besoin de plus d’informations ?

Vous avez des questions concernant une potentielle vocation ? Vous souhaitez avoir un entretien pour discuter des différentes options ? Contactez notre responsable de formation et le maître des novices en complétant le formulaire suivant.

This site is registered on wpml.org as a development site.