Bières trappistes

Qu’est-ce que la bière trappiste ?

Notre bière trappiste porte le label international « Authentic Trappist Product« .

En effet, le terme « trappiste » est une appellation d’origine protégée qui confirme que nous répondons à trois critères :

  • nos bières sont brassées dans l’enceinte de l’abbaye trappiste,
  • la production et la politique de l’entreprise sont supervisées par des moines trappistes et
  • les recettes sont affectées aux besoins de la communauté monastique, au réinvestissement dans la brasserie, à la solidarité au sein de l’ordre trappiste et au soutien de projets caritatifs.

Envie d’en savoir plus ? Visitez le site de l’International Trappist Association ou écoutez leur podcast.

Brasser au rythme de l’abbaye

À Westmalle, nous brassons au rythme de l’abbaye. La salle de brassage ne se met en route que lorsque les frères se préparent le matin à leur première prière à l’église. De plus, malgré l’utilisation de technologies et de techniques modernes, l’être humain est déterminant à chaque étape de notre processus de brassage.

Dans le respect de la tradition et à base des meilleurs ingrédients

À chaque étape du long processus de brassage, nous contrôlons minutieusement nos ingrédients et notre bière. Mais elle reste malgré tout un produit naturel basé sur 5 matières premières : des variétés d’orge sélectionnées et maltées selon nos exigences spécifiques, un mélange de différentes variétés de fleurs de houblon issues de régions houblonnières européennes renommées, de l’eau pure provenant de la couche stratigraphique diestienne, du sucre ainsi que la levure Westmalle, unique en son genre, que nous cultivons nous-mêmes.

Il faut savoir que nous n’ajoutons pas de stabilisants et que nous ne pasteurisons pas nos bières. La levure étant vivante, il se peut que le résultat varie légèrement d’un brassin à l’autre. Il s’agit d’une nuance propre à notre processus de brassage naturel et traditionnel. Que les plus fins gourmets apprécient d’ailleurs tout particulièrement.